Le Psoas, muscle de l'Âme

Le Psoas, "muscle de l'Âme"

 Anatomie

Le Psoas est constitué de deux parties : le grand et le petit Psoas (respectivement 1 et 2 sur le schéma).

Psoas AtelierLes deux s’insèrent, en haut sur la dernière dorsale et les 4 premières lombaires.
En bas, le grand Psoas passe devant le pubis et s’insère sur le petit Trocanter (fémur). Le petit Psoas s’insère sur la branche supérieure du pubis.

Le grand Psoas et le muscle iliaque (3 sur le schéma) forment le couple du muscle ilio-psoas (ou muscle psoas-iliaque)
Les Psoas sont des fléchisseurs de la cuisse.

« Le Muscle de l’Âme »

Parfois appelé le « Muscle de l’Âme », le Psoas est le seul muscle à relier la colonne vertébrale et les jambes, le Haut et le Bas, le Ciel et la Terre.

Son évolution anatomique et son étirement progressif au fil des millénaires accompagnent l’évolution de l’Homme vers la verticalité et la Conscience. Lorsque nos ancêtres ne se tenaient pas encore debout, ce muscle n’avait as besoin d’être étiré. La distance entre le fémur et le bas de la colonne vertébrale est en effet plus courte en position « à quatre pattes ».

Au fur et à mesure que l’Homme s’est redressé, le muscle Psoas a dû s’étirer progressivement (parce qu’il passe devant le bassin).

Pour ce qui nous intéresse en Yoga, nous dirons que l’allongement du Psoas est la traduction anatomique de l’aspiration de l’Homme à atteindre la verticale, la Conscience, le Divin. Son étirement nous fait quitter l’animalité, l’instinctif, le pulsionnel, l’inconscience, et nous fait gagner notre Humanité, la Conscience, la Présence.

Malmené au quotidien

psoas diaphLe Psoas est malmené par notre mode de vie contemporain, basé sur la course et la compétition, qui maintient le psoas dans un état permanent de tension (combat ou fuite).

La position assise maintenue trop longtemps (au bureau, en voiture) ne permet pas au Psoas de s’étirer (cuisses fléchies).

Le stress le contracte comme tout autre tissu, avec pour conséquence les lumbagos et autres maux de dos, puisque qu’un Psoas contracté vient tirer sur les lombaires.

Enfin, les maux du psoas se marient souvent à ceux du Diaphragme (ils s’insèrent tous les deux sur la même zone de la colonne vertébrale) qui, contractés tous deux, réduisent l’amplitude de la respiration, entretenant ainsi nos sentiments de peur et d’anxiété.

 
 Quelques postures qui permettent d’étirer les Psoas :

 

Étirement unilatéral allongé sur le dos

Étirement unilatéral allongé sur le dos

Fente (divers variantes)

Fente (divers variantes)

Étirement quadriceps

Étirement quadriceps

Demi-pont (et variantes)

Demi-pont (et variantes)

Guerrier Un (Virabhadrasana Un)

Guerrier Un (Virabhadrasana Un)

Chien tête en haut (Adho Mukha)

Chien tête en haut (Adho Mukha)

Chameau (Ustrasana) et variantes