Le Kundalini Yoga

Le Kundalini Yoga est un ensemble de techniques millénaires qui ont été transmises au cours des siècles à travers différentes traditions.

Il existe de nombreuses formes de yoga. Le Kundalini Yoga se distingue par son aspect dynamique, et par la diversité des techniques utilisées. Il offre des outils particulièrement adaptés à la gestion du stress et de la négativité que nous rencontrons au quotidien, et nous aide à retrouver rapidement notre centre et la paix intérieure.

Toutes ces techniques relèvent de la tradition tantrique. Les Tantras sont des textes sacrés qui décrivent une approche subtile de l’énergie (Chakras, Nadis,…) et définissent la Kundalini comme ce qu’il reste en nous de l’Énergie-Conscience après que celle-ci ait créé le Monde. À l’origine pure Conscience, cette énergie s’est densifiée étape par étape, perdant en Conscience à chaque fois, jusqu’à oublier, à la fin du processus de création, qu’elle est Conscience.

Elle est alors décrite comme reposant endormie, vidée de Conscience, dans la matière, et en l’être humain, à la base de la colonne vertébrale. Endormie, mais pouvant être réveillée et utilisée comme véhicule de notre aspiration à davantage de Conscience, par un mouvement ascendant de retour de cette énergie à la source-Conscience le long de la colonne. Une façon de décrire le cheminement spirituel.

Le Kundalini Yoga permet le réveil en nous de ce potentiel endormi de Conscience.

Les bienfaits

Sur le plan physique, il permet de renforcer peu à peu le corps, de dynamiser les systèmes circulatoire, respiratoire, digestif, endocrinien, nerveux (résistance au stress), immunitaire (stimulation des capacités d’auto-guérison).

Sur le plan psychologique, il permet de faire l’expérience et d’installer en soi la tranquillité et la force intérieure dont nous avons besoin au quotidien (pacification mentale et émotionnelle).

A un niveau plus avancé, il permet d’élargir son champ de conscience et de développer son Soi le plus élevé (connexion à l’être intérieur, ouverture du cœur, expérimentation de la paix et de la joie).


Il n’est pas nécessaire d’avoir un niveau de souplesse particulier pour commencer à pratiquer. D’autres formes de Yoga mettent particulièrement l’accent sur le travail d’assouplissement. En Kundalini Yoga, le corps s’assouplira évidemment au fur et à mesure de la pratique, mais l’accent est davantage mis sur la dynamique, l’intention, la conscience, l’endurance,…