Le Mental Positif

Dans l’enseignement de Yogi Bhajan, le Corps Mental a 3 composantes : le Mental Négatif, le Mental Positif, le Mental Neutre :

Le Mental positif nous permet de voir l’essence positive de toute chose, situation, être.

C’est par lui que nous discernons dans notre environnement tout ce qui peut nous être utile, agréable, et favoriser notre épanouissement. Il est optimiste, curieux et veut faire de nouvelles expériences. Il est en lien avec le centre du Nombril (Hara) et le 3° chakra, centre de notre pouvoir.

Quand il est équilibré, nous avons la capacité de dépasser la négativité des autres, leurs projections, de voir leur essence positive, de reconnaître leur âme. Cette capacité libère notre capacité à servir. Nous élevons les autres par notre enthousiasme, notre confiance, et donnons espoir par notre projection énergétique. Nous inspirons les autres à devenir optimistes. Nous sommes remplis de compassion, nous commençons à vivre pour partager notre force avec les autres. Un sens du pouvoir émane de nous, doublé d’une profonde humilité. Notre mental est puissant, notre communication forte et directe. Nous sommes capables de voir l’humour dans le jeu de la vie. Le 3° Corps est le feu dans le ventre.

Avec un mental positif trop faible, il nous manque l’élan et la motivation nécessaires pour aller chercher dans le monde ce qui nous est profitable. Nous avons peur de notre propre pouvoir, peur des responsabilités que cela entraîne, peur d’en abuser. Nous bloquons alors notre centre du pouvoir pour ne pas avoir peur. Nous serons éventuellement mous, déprimés, passifs, désorganisés, sans volonté, sans chaleur. Le Mental Négatif nous submerge au point de nous paralyser dans la peur et le laxisme.

Un Mental Positif trop fort nous fait dire « oui » à des situations ou des personnes qui s’avéreront finalement nous nuire. Nous ne nous protégeons pas assez. Il faut alors renforcer le Mental Négatif, et prendre exemple sur les personnes qui savent se protéger. Nous pouvons également être trop volontaires, inflexibles, et cela nous consume. Nous avons tellement de feu que nous devenons « chauds », intégristes. Dysfonctionnement du foie et de la vésicule biliaire, maux de tête, allergies, douleurs lombaires. Colère, intolérance et dépression.

Pratiquer les affirmations positives. Affirmer comment nous souhaitons notre réalité. Si nous avons une réaction émotionnelle négative à une affirmation telle que « je suis heureux, je suis prospère », c’est l’indication d’un programme négatif. C’est comme la programmation d’un ordinateur. Remplacer le programme négatif par un nouveau. Passer en boucle pendant le sommeil l’enregistrement d’une affirmation positive avec notre voix. Le subconscient l’acceptera sans la résistance habituelle. Le Kundalini Yoga, avec ses mantras et kriyas, crée suffisamment de chaleur psychique pour supprimer un vieux programme et en installer de nouveaux.

Le 3° Corps représente notre enthousiasme, et il a besoin de notre support et de nos encouragements sinon il sera nié. Il doit être utilisé activement. Si nous n’utilisons pas le Mental Positif de façon active, sa position « par défaut » sera de venir renforcer le Mental Négatif.

Exemples d’outils pour développer le Mental Positif :

  • renforcer le Centre du Nombril (les Nabhy Kriyas).
  • Utiliser les affirmations positives.
  • Méditations pour le Mental Positif.

Exemple : Méditation pour maîtriser le Mental Positif :

Enseignée par Yogi Bhajan le 26 avril 1976. Extrait de « Numerology for Self Mastery » Guruchander Singh.

Position assis jambes croisées, coudes relâchés sur les côtés, les paumes des mains devant le centre du cœur, vers le haut. Formez une coupe avec les mains, en essayant de ne pas laisser d’espace entre les petits doigts droit et gauche en contact. Regardez vos mains pendant une minute, puis fermez les yeux.

Avec révérence, chantez le mantra suivant d’une voix monotone :

“Ek Ong Kar Sat Gur Prasad, Sat Gur Prasad Ek Ong Kar”


Chaque répétition prend environ 5 secondes. Laissez la respiration se caler toute seule. Continuez de 11 à 31 minutes.


Commentaires: Pratiquez ce mantra avec révérence et respect. Chantez les mantras d’ouverture et de fermeture.