Les Tattvas

Que sont les Tattvas ?

5-elements
Ce sont les éléments dont le monde manifesté, et nous-mêmes, sommes constitués.

Dans la tradition yoguique, le Monde était à l’origine pure Conscience. Celle-ci, souhaitant faire l’expérience consciente de sa propre existence, se densifia peu à peu, étape par étape, pour créer le Monde manifesté, la matière, le corps, le psychisme,… Les Tattvas sont les étapes de cette densification progressive de la Conscience.

En tant qu’êtres humains, nous faisons l’expérience et sommes constitués des 5 derniers Tattvas, les plus denses.

Du moins dense au plus dense, ces 5 derniers Tattvas sont :

  • l’Éther (akasha)
  • l’Air (vayu)
  • le Feu (agni)
  • l’Eau (apas)
  • la Terre (pritvi)

L’un des buts du Yoga est d’apprendre à faire l’expérience consciente de ces éléments, dans le microcosme que nous sommes, image du Macrocosme.

 

Méditation pour l’équilibre des Tattvas au-delà du Stress et de la Dualité

Enseignée par Yogi Bhajan – Mars 1979.tattvas

Position assise, jambes croisées, menton légèrement rentré.
Pliez les bras et joignez les bouts des doigts par couples (2 pouces, 2 index,…). Exercez une pression assez forte sur les bouts de doigts pour que les dernières phalanges soient bien en contact. Les pouces sont tirés vers l’arrière, en direction du sternum. Les doigts plient légèrement à cause de la pression. Les paumes sont séparées. Le regard est fixé sur le bout du nez.

Créez le rythme respiratoire suivant :

  • inspirez doucement et profondément par le nez ;
  • expirez en 8 expirations égales et vigoureuses, par la bouche en forme de « O » ; sur chaque expiration, tirez le nombril fortement vers l’arrière.

Continuez pendant 3 minutes les premières fois. Puis augmentez la durée progressivement jusqu’à 11 minutes maximum.

Pour terminer : inspirez profondément, gardez les poumons pleins pendant 10 à 30 secondes, expirez. Inspirez à nouveau et secouez les mains quelques instants. Détendez-vous.

*

Cette méditation utilise un mudra qui fait pression sur les 10 points des doigts qui correspondent aux zones du cerveau dans les deux hémisphères. Cette pression égale entraîne une sorte de communication et de coordination entre ces deux côtés. L’inspiration profonde confère endurance et calme. L’expiration par la bouche renforce le système nerveux parasympathique en agissant sur une zone réflexe située dans la gorge. Cela calme les réactions dues au stress. L’expiration en 8 parties stimule l’hypophyse et optimise la clarté mentale, l’intuition et l’aptitude à prendre des décisions.  Cette méditation résout de nombreux conflits intérieurs, particulièrement lorsqu’ils sont causés par la concurrence entre différents niveaux de fonctionnement, par exemple : spirituel/mental, mental/besoins physiques,…