Définition Shakti

Shakti

 

Le terme revêt des sens différents selon le contexte dans lequel il est utilisé (Hindouïsme, Tantrisme, shatienseignements de Shri Aurobindo,…), mais on retrouve à chaque fois les idées de :

force, puissance, pouvoir, énergie
aspect féminin
aspect création, changement, manifestation
fusion avec le masculin pour parvenir à la réalisation

Shakti est la puissance de manifestation de Dieu, son aspect actif, son aspect changeant.

C’est le principe féminin, dynamique, le principe actif de l’énergie divine (le principe masculin est passif dans son rôle de semence ou d’essence). Shakti est donc l’aspect féminin de Dieu.

Elle est la personnification de l’idée du pouvoir créatif du féminin. On retrouve également l’expression « Mère divine » pour la désigner. Sur le plan terrestre, Shakti se manifeste dans l’incarnation de la femme, son pouvoir de créativité et de fertilité. Mais il est aussi présent en l’homme.

La fusion des deux aspects (masculin et féminin) permet l’accès à la conscience suprême, l’Absolu, complet. Il n’y as de différence, pas de hiérarchie entre l’Absolu et Sa Shakti, de même qu’il n’y a pas de différence entre le Soleil et sa Lumière.

Dans le Tantrisme, Shakti est identifiée à la Kundalini, énergie présente dans chaque être humain à la base de la colonne,
et dont l’éveil amène à la délivrance par son union avec Shiva.