Définition Kundalini

ky La notion de Kundalini

 

Commençons par préciser que le Kundalini Yoga, malgré ce que pourrait laisser croire son nom, n’a pas le monopole du travail sur la Kundalini : tous les Yogas (et toutes les disciplines apparentées) travaillent sur la Kundalini.

« Kundalini » est le terme utilisé dans la culture indienne pour décrire de façon imagée l’élévation de la conscience.

Dès que l’on gagne en conscience, la Kundalini s’éveille et s’élève. Que l’on pratique ou non le Yoga. La Kundalini, c’est l’énergie, présente en chacun de nous, qui nous fait évoluer vers plus de conscience.

Au fur et à mesure de notre cheminement dans la vie (que l’on fasse ou non un travail conscient de développement personnel), elle s’éveille et s’élève progressivement, au gré de nos expériences, apprentissages, rencontres,…

La pratique de disciplines telles que le Yoga permet de rendre cette évolution plus rapide et consciente. Et parmi ces disciplines, certaines, comme le Kundalini Yoga, sont particulièrement puissantes.

Pour revenir à la culture indienne, la Kundalini est l’énergie qui relie Shakti (le principe actif, dynamique, changeant, inconscient) à Shiva (la conscience, l’observateur, immobile, éternel), qui unit ces deux pôles (le féminin et le masculin). Elle est décrite comme un serpent qui s’élève depuis la base de la colonne vertébrale pour remonter jusqu’au sommet du crâne.

On s’éveille, c’est-à-dire que l’on éveille sa conscience, en faisant entrer chaque jour un peu plus de conscience (Shiva) dans nos habitudes, nos mécanismes inconscients, nos mouvements, nos pratiques, le corps, la respiration… (Shakti). On éveille la Kundalini…

Et ceci est un processus progressif. Il n’est pas question ici d’illumination soudaine, ou d’explosion de lumière. Les exercices de Kundalini Yoga tel qu’enseigné par Yogi Bhajan permettent de réaliser un nettoyage progressif des blocages qui entravent cette élévation de la conscience.

La Kundalini est l’énergie présente en chacun de nous, dont l’éveil progressif nous fait gagner chaque jour en conscience. Le Kundalini Yoga, comme d’autres disciplines, favorise cet éveil.

Voir également : Shakti