Définition Corps

Les corpscorps

 

Les corps peuvent être définis comme les véhicules de la Conscience, les différentes dimensions par lesquelles notre Être se manifeste. Nous avons généralement conscience de certaines seulement de ces dimensions (corps physique, mental,…). Les nombre total de corps, et leur dénomination, varient d’une tradition à l’autre.

Yogi Bhajan enseigne que nous sommes composés de 10 corps : 1 corps physique, 3 corps mentaux, 6 corps subtils. Chaque corps a des dons spécifiques qui se manifestent quand ils sont forts, et certaines faiblesses qui font surface quand ils sont faibles.

Les 10 corps

1 – L’Âme : en elle réside notre véritable essence, éternelle et infinie.

2 – Le mental négatif : il nous protège de ce qui pourrait nuire à notre destinée.

3 – Le mental positif : il nous permet de discerner ce qui nous sera bénéfique (situations, rencontres, actions,…)

4 – Le mental neutre : il est la partie la plus évoluée de notre structure mentale, et que l’on développe par la méditation ; il nous permet l’intuition, l’action juste.

5 – Le Corps physique : il a un rôle qui n’est pas moins noble que celui des corps subtils dans notre évolution spirituelle ; il doit être respecté et renforcé.

6 – La Ligne d’Arc ou Halo : le noyau de l’Aura, qui assure notre protection et notre projection ; elle est située autour de la tête et, pour les femmes, autour de la poitrine.

7 – L’Aura : le champ magnétique qui nous entoure, dont la force détermine notre Présence, notre charisme ; forte, elle attire le positif et repousse le négatif ; porter des vêtements en fibre naturelle de couleur blanche la renforce ; dans l’enseignement de Yogi Bhajan, l’Aura est également un Chakra.

8 – Le Corps pranique : il nous permet d’emmagasiner et de diriger le Prana ; les exercices de respiration en général permettent de le développer ; s’il est fort, nous nous sentons intrépides et vivants ; s’il est faible, nous sommes facilement en proie à la fatigue et à l’anxiété.

9 – Le Corps Subtil : il nous donne la capacité de percevoir le monde invisible, et ce qui est sous-jacent dans une situation, un discours.

10 – Le Corps radiant : il nous donne le courage face aux obstacles, la royauté, la capacité d’imposer le respect ; il a son siège dans la chevelure.

Les corps sont en relation les uns avec les autres : ainsi, les maladies naissent dans les corps subtils avant de se manifester dans le corps physiques ; inversement, un travail bénéfique sur un corps profite à tous les autres.

Le Kundalini yoga, avec ses Kriyas systématisés, vise à activer et équilibrer les 10 corps.

« Si vous comprenez que vous êtes Dix Corps, que vous êtes conscients de ces Dix Corps et que vous les maintenez équilibrés, tout l’univers sera en harmonie avec vous ». – Yogi Bhajan –

Voir également : Chakras