Chakras

Les Chakras

 

 

chakrasCette notion se retrouve, parfois sous des appellations différentes, dans de nombreuses disciplines énergétiques et traditions philosophiques et spirituelles.

Pour la définir, on retrouve souvent les expressions « roues », « centres d’énergie”, « centres spirituels » ou « points de jonction des Nadis.

Parfois,  « intersections de forces de vie, qui créent nos différents niveaux de conscience et d’action ».

Ou encore, « centres de réception, d’assimilation et de transmission de l’énergie »

Dans les Tantras, ils sont décrits comme des émanations de la Conscience Universelle, une énergie spirituelle qui se densifie au fur et à mesure de son passage dans les Chakras, et qui finit par se reposer, “s’endormir” (par excès de densification) à la base de la colonne.

Les Chakras ont une zone d’influence dans le corps physique, notamment sur le système nerveux et le système endocrinien (ils correspondent à des zones de haute activité nerveuse, les plexus), mais ils ne sont pas des centres physiques. Ils n’ont pas de support anatomique particulier. Il faut plutôt les envisager comme des zones de résonance de l’énergie.

Ils ont également une influence sur le non-physique : pensées, comportements, sentiments, conscience, subconscient,…

Ils sont une fréquence de fonctionnement (mental, émotionnel, spirituel,…).

« Chaque chakra est une vision du monde, une perspective qui organise tous nos sentiments, nos pensées et nos valeurs pour rencontrer le monde et y agir ». Aquarian Teacher

La dénomination, le nombre et l’emplacement des chakras varient selon les traditions, et parfois au sein d’une même tradition, selon les écoles.

Le système le plus répandu considère 7 chakras principaux :

  • Sahasrara – 7° –  Chakra Couronne – Sommet du crâne
  • Ajna – 6° – Front
  • Vishudda – 5° – Gorge
  • Anahata – 4° – Sternum
  • Manipura – 3° – Nombril/Plexus solaire
  • Svadhistana – 2° – Pubis/Sacrum
  • Muladhara – 1° – Base de la colonne

A chaque chakra correspondent une couleur, un sens de perception, une zone d’influence dans le corps, une glande, un plexus, des « fréquences de fonctionnement » (mental, émotionnel, intellectuel, spirituel,…), un éléments, une note de musique, une ou des planètes,…

Aucun chakra n’existe par lui-même. Ils font partie d’un système plus vaste, holistique.

Le Kundalini Yoga enseigné par Yogi Bhajan prend en compte 8 chakras principaux : les 7 chakras cités ci-dessus, complétés par  l’Aura, qui combine les effets de tous les chakras et constitue leur projection totale.

La pratique consiste, non pas seulement à renforcer les chakras ou ceux qui nous paraissent faibles, mais davantage à les équilibrer et  les connecter entre eux.

Voir également :    Nadis    Tantrisme