Ateliers Automne 2016 public

Atelier Automne
Poumons – Respiration – Guidance intérieure

Dimanche 20 novembre de 9h30 à 12h30 environ

 à Albi (ECS) – 20 euros

 

L’Ayurveda et la Médecine traditionnelle chinoise se rejoignent pour associer l’Automne aux poumons et à la respiration. Transition entre le yang finissant de l’été et le yin naissant de l’hiver, c’est une saison propice aux ajustements, et aux déséquilibres…

C’est le moment de tonifier l’énergie protectrice des poumons, sans laquelle nous sommes plus facilement vulnérables aux affections respiratoires (toux, angines, asthme, bronchites,…). En MTC, les poumons sont associés à l’élément Métal, qui porte l’idée de cette énergie de protection, d’armure. L’automne est la saison pour pratiquer quotidiennement des exercices d’ouverture de la cage thoracique et de respiration.

Sur le plan intérieur, l’automne est le temps des bilans, de l’acceptation et du lâcher-prise. Il marque la fin d’un cycle. Il invite à revenir vers soi, à l’intérieur, après deux saisons passées à l’extérieur. La baisse de la lumière du jour et des températures favorisent ce mouvement, qui peut parfois prendre la forme des émotions « de saison » (mélancolie, tristesse, dépression,…), toutes également en lien avec l’énergie des poumons.

Mais le yoga envisage ces émotions et ces troubles de façon plus positive, comme une invitation à retrouver une connexion plus fine avec notre intériorité, un appel de l’Âme.

*

Inscription : 06 41 80 69 20

Albi – 9h30 – 15 places

Ouverture de la cage thoracique et respiration.
Kriya de purification des poumons.
Travail sur la tristesse et la dépression.
Méditation chantée pour une guidance intérieure.

sat nam rasayan

Sat Nam Rasayan
Séance découverte et pratique

Dimanche 11 décembre de 15h à 18h environ

 à Gaillac (Centre Odelys) – 20 euros

 

Sat Nam Rasayan est une des disciplines transmises dans les enseignements de Yogi Bhajan parallèlement au Kundalini Yoga. Il permet la relaxation profonde, voire la guérison du patient, par l’ouverture d’un espace de méditation par la praticien.

En Sanskrit, Sat Nam Rasayan signifie “relaxation profonde dans le Nom Divin” ou “élever son être à l’essence de l’Identité Véritable”. Il s’agit d’un système traditionnel de guérison dans lequel l’unique instrument est un état méditatif de conscience de soi, dans un état de silence intérieur appelé Shuniya.

La guérison/relaxation se produit par l’ouverture d’un espace appelé « Espace de Sensibilité » ou « Espace Sacré », caractérisé par la neutralité, le silence et la transcendance. Sat Nam Rasayan se pratique en apprenant à reconnaître et à accepter son propre ressenti. Une personne, le « partenaire », est allongée. La personne qui pratique Sat Nam Rasayan, assise à ses côtés, lui touche le bras, ou la tête, ferme les yeux et commence à ressentir ce qui se passe en elle en relation avec son partenaire.

Ce faisant, elle rentre dans un espace de conscience particulier, appelé « Espace Sacré ». Un espace de conscience neutre (« Shuniya »), dans lequel le mental est apaisé. Le mental du praticien devient alors transcendant, et dans la profondeur de sa conscience, le soin guérisseur se déroule…

Article complet…

Inscription SNR : 06 41 80 69 20

Gaillac – 15h – 16 places

Découverte des principes de base du SNR.
Méditations destinées à favoriser l’ouverture de l’Espace de sensibilité.
Travail à deux, en alternant les rôles praticien/patient,
donc en alternant les séquences méditation/relaxation.