Exercices d'échauffements

Quelques exercices d’échauffements (ceci n’est pas un Kriya) :

 

Rotations soufies :18
Mains à plat sur les genoux ; inspirer en ouvrant vers l’avant, expirer vers l’arrière, en faisant des cercles avec le buste, dans un sens pendant 1 minute par exemple, puis dans l’autre.

 

Flexions de la colonne (« promenade du chameau »):19
Assis jambes croisées ou sur les talons ; basculer le bassin d’avant en arrière pour entraîner la colonne ; inspirer vers l’avant, expirer vers l’arrière. Terminer en inspirant colonne droite.

 

20Rotations de la colonne :
Même position ; les mains sur les épaules, pouces derrière ; inspirer en pivotant le buste vers la gauche, expirer vers la droite ; la tête suit. Terminer en inspirant au centre.

 

Étirement du chat :
Allonger sur le dos, les bras au sol en croix ; plier une jambe ou les deux, et laisser le ou les genoux rejoindre le sol d’un côté du corps, en « essorant » la colonne vertébrale, sur l’expiration ; la tête se tourne du côté opposé ; revenir inspirer au centre, puis idem de l’autre côté.

 

Demi-pince :7
1 jambe tendue, 1jambe pliée ; respiration longue et profonde.

 

10

Chat-Vache :
Inspirer en cambrant, expirer en dos rond.

 

 

Pince :13
Version statique : respiration longue et profonde en laissant faire le poids du corps (intention d’amener le ventre vers les jambes).
Version dynamique : inspirer en position haute, expirer vers le bas.

 

14Écart facial :
Appui des mains derrière pour redresser la colonne ; puis saisir les orteils ; inspirer en haut, expirer en se penchant vers une jambe, inspirer en haut au centre, expirer de l’autre côté,etc…

 

 

Strech Pose :strech
Version débutants : genoux sur la poitrine, mains sous les fesses : inspirer en tendant les jambes, pieds à 20 cm du sol, tête levée pour regarder les orteils pointés ; expirer en ramenant tête et genoux.
Version classique : rester en extension , bras tendus et mains au-dessus des cuisses ; respiration du feu.

 

Papillon :9
Appui des mains derrière pour redesser la colonne, puis agripper les pieds ; mouvements de haut en bas des genoux, respiration profonde ou du feu.

 

 

12

Grenouille :
Accroupis, talons joints, bouts des doigts au sol entre les genoux ; tête levée ; inspirer en levant le bassin, les talons restent levés, la tête est lâchée vers le bas ; expirer en revenant accroupis.

 

15

Cercles avec la tête :
Inspirer quand la tête passe derrière ; inspirer quand le menton passe devant.

 

17

Épaules  :
Inspirer en levant les épaules aux oreilles, expirer en les laissant retomber.

 

Ego Eradicator :exercices
Assis jambes croisées ; bars à 60°, pouces dirigés l’un vers l’autre et vers le haut ; pour les autres doigts, bout des doigts à la base des doigts ; respiration du feu ; terminer en inspirant, en gardant les poumons pleins quelques instants, pendant que le pouces se rejoignent au-dessus de la tête, puis baisser les bras sur l’expiration.