Méditation pour équilibrer le Mental Négatif

Méditation pour équilibrer le Mental Négatif

 

mental négatifDans l’enseignement de Yogi Bhajan, le Mental Négatif désigne cette partie de nous qui est capable de déceler dans notre vie les situations et personnes qui ne nous conviennent pas. Il n’est donc pas négatif au sens péjoratif du terme, mais dans le sens où il nous permet de dire « non » quand il le faut et de nous protéger. Il nous est utile, et nous devons avoir une relation consciente avec lui.

Par manque de conscience et par facilité, nous laissons cependant parfois ce « non » prendre le pouvoir. Notre capacité à nous protéger commence à faire du zèle, et la négativité devient notre mode normal de fonctionnement (sous forme de jugements, critiques, peurs, anticipations négatives, rejet,…), nourrie par les empreintes émotionnelles contenues dans le subconscient.

La méditation qui suit nous aide à équilibrer le Mental Négatif, à dissiper son zèle protecteur, et à alléger le subconscient.

Assis en posture confortable, le dos droit. Formez une coupe avec les mains, paumes vers le ciel, les doigts de la main droite sur ceux de la main gauche. Placez cette coupe à la hauteur du centre du Cœur. Les coudes sont détendus sur la cage thoracique. Les yeux sont presque fermés, et regardent en direction de cette coupe.
Inspirez longuement et profondément par le nez. Expirez par la bouche, en soufflant un courant continu en direction des mains.
En inspirant, prenez conscience des pensées, des émotions, des attachements et des énergies négatives qui vous encombrent.
En expirant, défaites-vous consciemment de ces influx négatifs ; laissez-les vous quitter.

Continuez cette respiration 11 à 31 minutes.

Pour terminer, inspirez, puis expirez complètement et restez poumons vides, rentrez  le nombril, et concentrez-vous sur chaque vertèbre, une par une ; sentez votre colonne vertébrale droite. Maintenez ce vide quelques secondes. Puis inspirez puissamment, expirez et recommencez. Faites cela 3 à 5 fois, puis détendez-vous.